Toutes commandes effectuées jusqu’au dimanche 16 décembre à minuit seront livrées avant Noël.
Les frais de port sont offerts à partir de 150,00 € TTC d'achat.

Histoire

Un peu d’histoire :

Arrivés il y a 2700 ans, les Grecs retrouvent à Leucate, les falaises blanches de leurs îles, s’y installent et établissent la vigne sur le littoral, au voisinage des ports.

Mais ce sont les Romains, lors de la conquête des Gaules, qui font du vin un produit de commerce utilisant pour ce négoce la « Via Domitia ».

Aujourd’hui le vignoble couvre environ 2600 hectares pour une production moyenne annuelle d’environ 85000 hectolitres répartie entre 3 caves coopératives et 37 caves particulières.


Terroir et Climat  de la région :

Entre Méditerranée et Massif des Corbières dans le département de l’Aude, la zone géographique de l’AOC FITOU est constituée de deux entités distinctes, séparées par un plateau calcaire et distantes d’une quinzaine de kilomètres :

- l’une à l’est, en bordure d’étangs et de la mer Méditerranée,

- l’autre à l’ouest, plus en altitude, au pied du Mont Tauch (917 mètres).

Les sols secs et pauvres impliquent une gestion optimale de la plante et de son potentiel de production traduite par la conduite de la vigne, une taille courte et des rendements de faibles à modérés. Ces conditions imposées tant par les sols, le climat que par les hommes, contribuent à donner des vins riches, chaleureux et à très bon potentiel de garde.

La personnalité de ces vins est liée à la présence des deux cépages méditerranéens traditionnels que sont le Carignan Noir et le Grenache Noir qui trouvent sur les sols chauds, secs et à faible rendement, des conditions favorables à leur expression. Le cépage Carignan Noir apporte la puissance, tempérée par la générosité et l’onctuosité du cépage Grenache Noir, le tout conférant aux vins un velouté et un fondu caractéristique.

Entre les sols argilo-calcaires de la zone littorale et les sols plus difficiles de la zone montagneuse se développe un gradient d’aptitude propice à la présence du cépage Syrah Noir, qui développe finesse et complexité autour de notes de violette et de petits fruits, et du cépage Mourvèdre Noir, notamment en bordure littorale, qui, grâce à sa structure tanique, apporte un potentiel de garde important.

Le Casot :

Un casot est un cabanon dont les murs sont en pierres maçonnées avec du mortier, parfois en pierre sèche, mais aussi en parpaings. Les toitures couvertes de tuiles, généralement à une pente, parfois à deux, sont portées par des pannes, avec ou sans chevrons.

Ils ont été édifiés naguère par des pêcheurs-vignerons pour ranger leurs outils, s’abriter à l’heure du repas du midi ou en cas de mauvais temps.